Publié le 20 avril 2017 à 14h19 Par Caroline Martinat
L’annonce dans notre édition de ce jeudi 20 avril de la candidature de Jean-Louis Banès aux élections législatives dans la troisième circonscription, sous l’étiquette du parti chrétien démocrate, vient d’entraîner sa mise à l’écart de la majorité municipale où il siège depuis 2014 aux côtés du maire Jean-Pierre Giran (Les Républicains), député sortant.
“Cette décision solitaire est en totale contradiction avec la volonté unanime de notre majorité de soutenir M. Jean-Louis Masson, maire de la Garde (et jusqu’à présent suppléant de Jean-PIerre Giran), candidat Les Républicains à cette échéance”, indique Jean-Pierre Giran dans un communiqué.
“En conséquence, poursuit-il, si je respecte votre choix, vous comprendrez de facto qu’il ne vous permet plus d’appartenir à la majorité municipale.”
Il indique également qu’il a pris “sans délai” un arrêté de retrait des délégations de son conseiller municipal délégué.
Contacté, Jean-Louis Banès a simplement confirmé qu’il s’attendait à une réaction. “Comme tous les membres de la majorité, j’avais reçu une note de cadrage signé du maire, il y a un an.
Elle précisait qu’il faut que le sens de l’équipe l’emporte sur les projets personnels, car, s’ils sont légitimes, ils ne peuvent se concrétiser qu’avec mon accord (ndlr : celui du maire) et celui du groupe”.
“Cela confirme, conclut-il, mon sentiment à propose du fonctionnement oligarchique de la politique dans notre pays.”